Le comparatif des fournisseurs d'électricité : ses avantages

Comparer les fournisseurs d’électricité

Blog-Energie.com vous propose dans cet article d’aller à l’assaut des fournisseurs d’électricité. Qui sont-ils, que proposent-ils et surtout, quel fournisseur d’électricité est le meilleur ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article. Bonne lecture !

Comment comparer les fournisseurs ?

Chaque fin de mois, même routine : vous recevez votre salaire et c’est le moment payer les factures. Au milieu de la paperasse, votre facture d’électricité vous attend sagement et à la vue du montant, vous regrettez peut-être déjà toutes les fois où vous avez laissé la lumière allumée aussi longtemps dans le vide. Même si votre facture d’électricité pèsera plus ou moins lourd dans votre budget selon vos (mauvaises?) habitudes, avoir souscrit chez le bon fournisseur d’électricité va faire toute la différence dans la balance. Et pour faire le bon choix, vous pouvez partir à la chasse du meilleur fournisseur d’électricité à l’aide de votre bloc-note et une bonne dose de patience pour tous les recenser, les contacter et définir les critères sur lesquels il faudra les comparer. Ou alors, vous pouvez utiliser un comparatif des fournisseurs d’électricité qui se chargera de mettre les mains dans le cambouis à votre place. Selectra s’est donné cette mission en lançant son comparatif électricité.

Le comparatif des fournisseurs d’électricité, ça marche comment ?

Pour créer un comparatif, il faut avoir des points de comparaison objectifs communs à tous les fournisseurs. Jusque là, ça paraît logique. Pas de comparaison possible entre deux choses qui n’ont rien à voir entre elles. Selectra liste les tarifs opérés par les fournisseurs d’électricité pour une situation identique. A vous de choisir la surface du logement, le nombre d’habitants dans le logement, le type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson de vos pâtes. Autre facteur à ne pas négliger, les appareils électriques. Que vous fassiez votre vaisselle à la main ou que vous ayiez le modèle de lave-vaisselle X320 dernier cri, l’électricité consommée ne sera pas la même. Et non, l’huile de coude n’est pas prise en compte dans le calcul. Une fois que tous les éléments sont renseignés, le comparatif part à la chasse aux fournisseurs pour vous présenter l’offre idéale.

Les comparatifs, c’est sûr ?

Après avoir fait un tour sur le comparatif, vous avez le choix de changer ou non de fournisseurs d’électricité dans l’immédiat, tout comme prendre le temps de la réflexion et vérifier les informations auprès des fournisseurs en cas de doutes. L’avantage est d’avoir une liste bien plus réduite de fournisseurs d’électricité et d’avoir déjà une idée plus claire sur les offres actuelle du marché. En effet, si on reprend l’exemple du comparatif d’électricité de Selectra.info, il est mis régulièrement à jour. Les offres bougent, un fournisseur d’électricité peut donc être en tête de liste un jour, mais un fournisseur peut s’emparer de sa place avec un abonnement plus intéressant, l’obtention d’un trophé etc.